Le chiropraticien est le professionnel de la santé tout indiqué pour prendre soin de la colonne vertébrale et des autres articulations du corps humain.
La chiropratique
La chiropratique est une profession de la santé de premier contact qui a pour objectif le traitement, le recouvrement et le maintien de la santé neuro-musculo-squeletique. C’est en établissant un diagnostic précis, un traitement de pointe et en misant sur la prévention que la chiropratique favorisera l’intégrité du système nerveux et musculo-squelettique, et ce en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.
Le chiropraticien privilégie une approche naturelle et non-invasive visant le traitement, la correction et la prévention des conditions neuro musculosquelettiques, et ce sans l’aide de médicaments ni de chirurgie.
Votre chiropraticien est formé pour vous donner les meilleurs conseils et soins pour vos blessures, afin d’optimiser votre mieux-être et de prévenir l’apparition de problème de santé.
La subluxation
Le complexe de subluxation vertébrale est le résultat d’une interférence neurologique due à une mauvaise biomécanique et un mauvais alignement des vertèbres, créant ainsi un déséquilibre neuro-musculo-squelettique.
Une subluxation aura pour effet de causer un mauvais fonctionnement de l’articulation affectée, pouvant provoquer de la douleur locale, mais aussi une diminution de la fonction des structures (organes, muscles, tissus, système immunitaire, etc.) desservies par les nerfs émergents du segment affecté. Le corps répondra généralement par une contracture musculaire afin de stabiliser la région douloureuse, ce qui occasionne de la douleur, mais une perte de fonction des organes touchés peut également être une conséquence parmi tant d'autres.
Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux qualifié pour évaluer ce genre de problématique et offrir un traitement adéquat, de façon naturelle et durable.
L'ajustement chiropratique
L’ajustement chiropratique fait partie intégrante des traitements donnés par le chiropraticien. Plus précisément, il s’agit d’une manipulation articulaire effectuée sous une force contrôlée et visant la restauration de la circulation de l’influx nerveux, et l’élimination des interférences créées par le mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres (subluxation vertébrale) ou toutes autres articulations.
La cavitation
C’est un bruit articulaire particulier qui s’explique par la libération d’un gaz présent à l’intérieur des articulations. On peut comparer ce phénomène au bruit "pop" entendu lorsqu'on ouvre une bouteille de champagne. Il s'agit d'une pratique sécuritaire lorsqu'effectuée par un professionnel de la santé qualifié comme le chiropraticien.